Programmes du dimanche 21 mars 2021
Nées à quelques heures d'intervalle, en avril 1958, à la maternité de l'hôpital Rothschild, Mina Tannenbaum et Ethel Bénégui se lient d'amitié dès l'enfance. A l'adolescence, leur première expérience amoureuse, respectivement avec François, l'étudiant, et Didier, le pianiste, puis leur première déception, ne font que les rapprocher. Mina cultive alors son talent de peintre tandis qu'Ethel continue de se chercher. Un jour, elle obtient une interview en se faisant passer pour Mina et décide de devenir journaliste. Les années passent. Pressée par sa mère mourante de trouver un mari juif, Ethel jette son dévolu sur l'homme que Mina aime en secret...
Durant le réveillon de Noël, un malfaiteur organise un hold-up dans une banque et parvient à s'enfuir avant l'intervention de la police. L'inspecteur Landrin, de l'antigang, connaît bien son homme : il sait qu'il ne pourra s'empêcher de présenter ses voeux à sa mère. Aussi s'installe-t-il dans la maison voisine de celle de la vieille dame. Par malheur, cette villa sert de refuge à un secrétaire d'Etat en pleine escapade amoureuse. Une foule y est rassemblée pour passer le réveillon : un politicien en goguette, une poignée de policiers, un fils amnésique, un père obstiné, une bonne évaporée, une épouse jalouse et quelques autres énergumènes...
Pérou est un homme riche et plutôt original. Il achète des oeuvres d'art pour les détruire. Le choix de ces oeuvres se fait bizarrement : lorsqu'il pénètre dans certaines galeries d'art et lève les yeux sur les tableaux, Pérou est pris de convulsions et tombe à terre. Son chauffeur est obligé de lui bander les yeux et de le traîner hors du magasin ; il annonce alors au galeriste que Pérou achète toutes les oeuvres exposées. Un jour, Pérou rencontre Françoise, une femme écrivain dotée de pouvoirs surnaturels. Celle-ci vit avec un peintre, Richard, mais aime Marc, un jeune éditeur. Tous les trois sont invités par Pérou dans sa maison de campagne...
Alexandre, un brave homme, replet et doux, vit des rentes que lui rapporte l'usine de son père, non loin de Vichy. Il s'occupe de sa soeur, Nina, que le départ de son mari a rendue gravement malade, et se distrait aimablement avec ses amis Constantin et Pilou. Prenant son courage à deux mains, il ose avouer son amour à la fille du docteur Poncenot, la belle et altière Julia. Il essuie patiemment une volée de quolibets puis, contre toute attente, s'entend agréer. Peu après les noces, Nina meurt. Le jeune couple recueille ses enfants. Alexandre, toujours éperdument épris, ne sait comment vaincre la froideur de Julia. Les drames se succèdent...
Martin, représentant de commerce dans la maison d'édition que dirige sa femme, se trouve coincé dans un monstrueux embouteillage sur l'autoroute du Soleil. Il a beau pester et klaxonner comme un beau diable, il est forcé de se rendre à l'évidence : il est bel est bien coincé pour plusieurs heures. Profitant de cette immobilité forcée, un auto-stoppeur sans gêne monte alors à bord de sa voiture et lui impose sa compagnie pendant plus de soixante kilomètres. L'homme commence par prendre ses aises avant de faire peur à Martin en affirmant qu'il est un dangereux bandit en cavale. Beau parleur et fin psychologue, il va rapidement mettre la personnalité de Martin à nu...
Michel et Catherine ; Sarah et François. Deux couples qui s'ignorent, mais deux couples dont les destins semblent liés. En effet, séparément mais dans des conditions identiques, Michel et Sarah disparaissent et resurgissent trois jours plus tard, comme si rien ne s'était passé. Si l'événement prend une grande importance quand il s'agit de Michel Perrin, parce qu'il est président de la filiale française d'une multinationale, il n'a pas de grand retentissement s'agissant de Sarah Gaucher. Toutefois, lorsqu'une nouvelle disparition de Sarah et de Michel intervient, et que François, informé par la télévision des similitudes entre les deux cas, est venu trouver Catherine en faisant le rapprochement, on commence partout à s'inquiéter. D'autant que Michel et Sarah reviennent en ayant subi la même trépanation...
Pour avoir osé verbaliser le fils d'un grand avocat, surpris à conduire en état d'ivresse, l'inspecteur Marceau Léonetti est muté dans un commissariat du XVIIIe arrondissement. On lui adjoint Jeanne Dumas, une jeune Lyonnaise idéaliste, naïve et prompte à se dévouer. Leur première mission en équipe consiste à traquer les satyres dans les salles de cinéma. Puis une tâche plus délicate est confiée à Léonetti : retrouver le témoin d'un meurtre, un certain Roger Martin, dont la présence pourrait s'avérer décisive lors du prochain procès d'un gros trafiquant. De peur d'être abattu, Martin se cache. Léonetti parvient à savoir que l'homme, père d'une fillette malade, doit nécessairement se procurer des médicaments, donc se rendre dans une pharmacie...
Fils du tonitruant et tyrannique Gastié-Leroy, un marchand d'armes milliardaire, neveu d'un général, d'un amiral et d'un archevêque, Pierre se veut du bois dont on fait les contestataires. Sans s'arrêter aux récriminations de sa famille, il décide de venir en aide aux défavorisés, aux victimes. C'est ainsi qu'il devient l'éducateur de trois brutes qui ne lui en savent aucun gré et lui infligent toutes les avanies possibles. Pierre fait embaucher ses «petits gars» dans l'usine paternelle, dans l'espoir de la désorganiser. Mais les trois lurons rivalisent de zèle, défient les cadences infernales et se mettent à dos tous les ouvriers...
Dans sa grande et belle maison, Jean-Marc Faure est seul devant son poste de télévision : il regarde une vidéo familiale en sirotant un verre de whisky. Peu à peu, il se souvient de son existence. Pour tout le monde, il est un brillant chirurgien, effectuant de nombreuses missions pour l'Organisation mondiale de la santé. Depuis des années, sa femme Christine, ses amis et sa famille croient tout ce que Jean-Marc leur raconte. Mais l'homme cache un terrible secret : il n'a jamais terminé ses études de médecine et jongle avec ses propres mensonges et l'argent des autres. En effet, pour assurer son train de vie de chirurgien, Jean-Marc emprunte de l'argent à sa famille...
Axel de Fersen invite cinq jeunes comédiens, Sophie, Jeanne, Matthieu, Mathilde et Wilfried, à interpréter «Le Petit Chaperon rouge» en sa demeure, un inquiétant château. Les jeunes gens sont accueillis par un étrange garde-chasse. Le maître des lieux, veuf et handicapé, leur explique qu'il les a recrutés pour animer l'anniversaire de son petit-fils Nicolas. Tout se déroule normalement, jusqu'au dîner, pendant lequel l'enfant se plante une fourchette dans la main sous l'oeil impassible de son père. Plus tard, Axel est poignardé et son corps disparaît. Sophie n'a qu'une idée en tête, quitter le château au plus vite, mais ses amis ne partagent nullement son inquiétude...
Stéphane Monnereau s'apprête à partir en vacances à la campagne avec sa femme, Valérie, et son fils. Il espère que cette pause, loin de son quotidien stressant de capitaine de P.J., l'aidera à reconsolider son couple, qui bat de l'aile. Mais sur la route, la voiture tombe en panne. Valérie reste à une station-service, tandis que Stéphane et son fils partent avec la dépanneuse. Mais à leur retour, Valérie a disparu. Même s'ils se sont disputés, Stéphane ne comprend pas pourquoi Valérie serait partie. Le capitaine de gendarmerie Bertrand Barthélémy débute son enquête. Des éléments troublants viennent accréditer la thèse selon laquelle Stéphane serait l'instigateur de cette disparition. Le policier va devoir prouver son innocence...
Né en Allemagne, à Cologne, Jacques Offenbach décide de tenter sa chance à Paris. Sa première opérette, «Pascal et Chambord», représentée le 2 mars 1839 au théâtre du Palais-Royal, passe inaperçue. Le compositeur, pourtant, s'obstine. Petit à petit, le succès vient à lui. En 1855, il ouvre un théâtre, les «Bouffes-Parisiens», et y donne les premières des quatre-vingt-sept opérettes qu'il y fera jouer. Son interprète principale, la ravissante Hortense Schneider, séduit le Tout-Paris. Offenbach lui-même est loin de rester insensible à son charme...
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