Programmes du samedi 16 mai 2020
Comme chaque année depuis qu'il a perdu sa mère, Pascal, un garçonnet de 10 ans, passe ses vacances en Corse avec son père, Laurent, un riche industriel. Un bombardier explose au-dessus de la mer, libérant l'une de ses charges atomiques non loin des baigneurs. Pascal est exposé aux radiations. De retour à Paris, Laurent fait examiner son fils et ploie sous l'énoncé du verdict : Pascal est atteint d'une leucémie dont l'issue ne peut être que fatale. Laurent tait la vérité et emmène Pascal dans son château en Auvergne, décidé à faire des quelques mois qui restent à vivre à son fils les plus beaux de toute sa vie. Entre autres souhaits, l'enfant désire la compagnie d'un loup. Laurent et Verdun, le fidèle garde-chasse, vont en voler un au zoo voisin...
En 1947, le commissaire Vieuchêne demande à l'inspecteur Roger Borniche de retrouver un dangereux truand, Emile Buisson, qui vient de s'évader de l'asile psychiatrique de Villejuif. Buisson commence par éliminer un complice indélicat. Puis une série de délits indique à la police qu'il persévère dans ses activités. Borniche tente de faire parler les proches de Buisson, mais le truand reste insaisissable. Excédé, Vieuchêne décharge Borniche de sa mission. Le meurtre d'un nouvel indicateur, Mario le Rital, conduit cependant l'inspecteur à reprendre le collier, cette fois-ci avec des méthodes plus adaptées...
Robert Avranches est assis dans un compartiment de première classe, où il s'imbibe consciencieusement de bière. Après un bref arrêt dans une gare de province, une jeune femme s'installe en face de lui. Elle le dévisage longuement puis se décide à l'aborder. Elle se prénomme Donatienne. Elle lui parle de lui et un peu d'elle, puis s'offre à lui, comme elle le fait occasionnellement avec d'autres hommes de passage. Négligeant sagesse et bon sens, Robert s'accroche à Donatienne, la raccompagne et s'installe chez elle. Embarrassée, elle tente de le dissuader. Il lui offre alors ses économies de garagiste et lui demande en échange de l'aider à «foutre sa vie en l'air»...
De retour d'une mission en Afrique du Nord, Martin Terrier, un tueur à gages, veut passer la main. Il annonce sa décision à Cox, le chef de son organisation. Contrarié, celui-ci entend faire taire le traître et engage des hommes de main pour le liquider. Martin quitte Paris et se rend dans sa ferme en Bretagne, dont les régisseurs, Claire et Félix, élèvent des dindons. Les hommes de Cox parviennent à le retrouver et une chasse à l'homme s'engage. Félix est abattu et Martin ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Claire. Les tueurs éliminés, Claire et Martin, déterminés à affronter ensemble l'adversité, regagnent Paris où sommeille la fortune mal acquise de Martin. A leur arrivée, l'argent s'est volatilisé et Jeanne, l'ancienne femme du tueur repentant, a été assassinée...
A Tolède en 1808, tandis que les soldats français fusillent à tour de bras les rebelles espagnols, un capitaine des dragons tente d'éponger son ivresse en engloutissant les hosties d'un ciboire. Assommé par une statue de pierre, il s'éprend ensuite d'une morte à la beauté de rose. Il s'agit en fait d'une histoire que lit la bonne des Foucauld. Alors que celle-ci poursuit sa lecture, la fillette, qu'elle est censée garder, prend le large. Un vieux bonhomme peu ragoûtant lui donne des photos qu'il lui interdit de montrer à ses parents. La fillette désobéit. Les parents, écoeurés, s'indignent devant les clichés, qui ne représentent rien d'autre que des monuments de Paris...
En 1985, Bernard Pivot reçoit, dans son émission «Apostrophes», Salomé Lerner, qui vient de publier un livre sur sa vie. Seule survivante d'une famille juive déportée durant la Seconde Guerre mondiale, elle a eu l'idée de cet ouvrage en assistant à un concert du pianiste Erik Berchot, en qui elle a cru retrouver son frère Salomon, disparu lui aussi dans l'horreur des camps de la mort. Alors que Salomé relate son histoire, Bernard Pivot ne peut s'empêcher d'imaginer le film qui pourrait en naître. La famille Lerner, ayant échappé une première fois à la Gestapo, quitte Paris en 1943 pour se réfugier chez des amis, les Rivière, en Bourgogne. Pour rendre crédible la présence des Lerner dans leur château, leurs hôtes ont annoncé les fiançailles de leur fils Vincent avec la jeune Salomé...
Accusé du meurtre d'un policier, Julien a besoin des services d'un bon avocat, qu'il n'a bien sûr pas les moyens de s'offrir. Pour financer sa défense, Fleur, sa jeune soeur, qui dirige une bande de gamins issus d'un quartier populaire de Paris, décide de kidnapper le fils unique d'un riche industriel, Alain Leroy-Gomez. Grâce à l'aide de sa bande, elle attire Alain dans un guet-apens et le fait kidnapper. Elle espère obtenir une rançon qui servira à payer un avocat à son frère. Le rapt réussit, mais alors qu'un détective se lance sur les traces de la bande, Fleur, contre toute attente, s'éprend de son prisonnier...
Fils d'un marchand de vin de la Courtille, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes de l'armée sont plus amusantes. Sous l'uniforme, il gagne deux amis, La Taupe et La Douceur, un éclat de gloire militaire et surtout la caisse du régiment, qu'il emporte dans sa désertion lorsqu'il a fini de constater que, décidément, la discipline n'est pas faite pour lui. Le trio revient à Paris. En chemin, Cartouche se laisse séduire par Vénus, une jolie bohémienne dont il fait sa maîtresse...
Cri-Cri et Rudy sont frères et ne le savaient pas. Il est vrai qu'ils ne le sont qu'à demi et doivent ce raccourci de parenté à un père infatigable qui leur a également légué une demi-soeur, Carole. Seule la réunion des trois permettra au notaire de débloquer enfin les milliards que le défunt père laisse à ses enfants sous cette condition expresse. Cri-Cri et Rudy montent donc courageusement dans la vieille guimbarde du premier et filent en direction de La Grande Motte, où la présence de Carole leur a été signalée par de précieux informateurs. Las ! La belle s'est déjà envolée vers un camp de naturistes. Les deux compères ne sont pas au bout de leur peine...
Michel Laurent et Josepha Manet, comédiens de second plan, jouent dans de petits théâtres ou font de la figuration au cinéma. Les temps sont durs et le couple en souffre. Depuis que Michel a eu une liaison avec une attachée de presse, Josepha n'a plus confiance en lui. En déplacement en province pour le tournage d'une scène, Josepha rencontre Régis Duchemin, un riche éleveur de chevaux. Elle se donne à lui par vengeance. A son retour à Paris, la rupture qui couvait est consommée. Josepha s'installe chez Régis, où elle trouve enfin la paix et la sécurité. Michel tente en vain de la reconquérir. Le jour où il décroche un rôle important, Josepha revient auprès de lui pour le soutenir...
Après une terrible catastrophe, les magasins sont vides et les rues sont aux mains de bandes d'adolescents. D, une séduisante quadragénaire, tente de survivre, cloîtrée dans son appartement. Elle s'échappe en passant à travers les murs, derrière lesquels elle se voit en rêve à l'époque victorienne...
À propos de vos données
THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.
Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.
À propos de vos données
THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.
Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.
Fonctionnement du service (requis)
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.