Programmes du lundi 13 septembre 2021
L'été 1914, à Vienne. Franz, un jeune et beau lieutenant des hussards, s'éprend de Sissi, la fille du «généralissime» autrichien. Peu après, la Première Guerre mondiale éclate. Elle fournit à Franz l'occasion rêvée de gagner du galon et de prétendre à la main de la jeune fille. Malheureusement, les deux armées ont quelque peine à se rencontrer. Plein d'ambition et d'impatience, Franz décide de prendre les devants et de capturer un général russe. Cette résolution l'entraîne dans les aventures guerrières les plus folles. Celles-ci le conduiront finalement dans les bras de la maîtresse du général russe...
Esther Kahn vit dans le quartier juif de Londres. Froide, rêveuse, effacée, elle prend rarement part à l'effervescence de son milieu. Devenue adolescente, elle travaille dans l'atelier de couture familial, puis dans une usine. Elle va de temps à autre au théâtre avec ses frères et soeurs. Les acteurs semblent la fasciner. Un jour, elle est embauchée comme figurante. Ses premiers pas sur les planches sont une révélation. Tandis qu'elle enchaîne les petits rôles, Nathan Quellen, un vieil acteur, lui propose de la former à son métier. Esther est pleine de bonne volonté, mais elle n'a aucune expérience des sentiments qu'elle est censée exprimer sur scène...
L'histoire de Kirikou et de la sorcière n'est qu'une des nombreuses aventures vécues en Afrique par le petit garçon. C'est son grand-père, installé dans la grotte bleue, qui fait le récit des autres exploits de Kirikou. A travers quatre fables, il raconte comment l'inventif garçon est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin. Il raconte aussi pourquoi l'intelligence est la meilleure des armes pour vaincre les difficultés et apporte la preuve que si le gentil Kirikou est le plus petit des héros, il est aussi le plus vaillant...
Rome, à la fin du XVe siècle. César Borgia, fils du pape Alexandre VI, tente de renforcer son pouvoir en unifiant l'Italie, morcelée en petits royaumes belliqueux. Inspiré par Machiavel, cet être cruel et avide de pouvoir utilise sa charmante soeur, Lucrèce, pour séduire, amadouer et éliminer ses principaux rivaux. La vie de la jeune femme se partage ainsi entre mariages arrangés, orgies débridées en compagnie d'une collection d'amants et veuvages prématurés. Pendant ce temps, Savonarole dénonce les excès et les écarts des Borgia et fomente une révolte. Tous ceux qui s'opposent aux projets de César doivent périr par le feu à Florence...
Anne n'a guère de temps à elle, entre son ancien mari, Daniel, son amant volage, ses jumelles, ses amis et sa chorale. Elle prend pourtant le temps de considérer la situation lorsqu'Arthur, son amour d'adolescence, le père des jumelles, encore qu'il n'en sache rien, revient s'immiscer dans sa vie. Mais c'est décidé, Anne ne veut plus d'Arthur qui l'a trop fait souffrir. Lui semble d'un autre avis. Tout en continuant à écrire la musique dont il vit et qui est sa passion, il renoue des liens avec les proches d'Anne, apprivoise les jumelles, s'impose doucement. Pour mieux résister, Anne prend un nouvel amant, Jacques, le père d'une amie des jumelles...
Scénariste pour la télévision, François Rollin se rend sur le littoral méditerranéen, espérant que la Côte d'Azur lui apportera l'inspiration qui lui fait défaut. Lors d'une promenade sur une plage déserte, il fait la connaissance de la triste et mystérieuse Peggy, que son casque d'or, son manteau de fourrure et ses bottes font étonnamment ressembler à l'héroïne de sa prochaine oeuvre. Tout d'abord, la jeune femme fait tout pour l'évincer, pour finir par céder à ses assiduités. Bientôt follement amoureux, François découvre qu'un mystère plane sur la jeune femme, gardée par un cerbère peu sympathique, Albert, et protégée par un énigmatique avocat, Marc Rilson...
Le Prunus Resort est un splendide hôtel situé en Sardaigne, au bord de la mer. Popeye, toujours aussi séduisant et infidèle, en est le gérant. Mais la majorité des parts appartient à son épouse Graziella. Ses vieux amis, Jérôme, Gigi, Bernard et Nathalie, ont investi quelques sous dans l'affaire dans l'unique but de pouvoir débarquer chaque été et de s'offrir ainsi des vacances aux frais de la maison. Mais cette année, Graziella décide de changer les habitudes. Bernard et Nathalie vont devoir payer leur chambre. Jérôme, ruiné, sera logé avec le personnel. Paraît alors Gigi, en compagnie de son amant américain qui n'est autre que Jean-Claude Dusse...
Un décor neutre, terne et jamais filmé dans sa totalité. Un silence oppressant puis triomphal d'un bout à l'autre du film, à l'exception, fracassante, d'une détonation. Des hommes et des femmes évoluent dans ce cadre reserré qui laisse une impression de danger. On aperçoit des mains qui se cherchent. Des visages en gros plan, tourmentés, inquiets. Des gestes. Le pays qui trouve ici sa description abstraite est manifestement soumis à une terrible oppression. On devine la torture, l'emprisonnement mais aussi, peu à peu, la colère et la révolte...
Le commissaire Maigret sauve la vie d'un enfant de choeur qui a été témoin d'un meurtre alors qu'il allait servir la messe. - L'inspecteur Wens démonte l'alibi d'un criminel. Il lui fait expier les deux meurtres qu'il a commis. - Lemmy Caution mène l'enquête sur un important vol de bijoux...
La société «Vigilante», une petite compagnie de transport de fonds, traverse une grave crise. Elle a été victime, en un an, de trois violents braquages qui n'ont laissé aucun survivant. Une compagnie américaine doit prochainement la racheter, ce qui laisse planer d'angoissantes rumeurs de restructuration et de licenciements. Pourtant, un homme se présente un jour au siège de l'entreprise et réussit à se faire embaucher comme convoyeur. Alexandre Demarre, c'est son nom, est un homme solitaire et mystérieux. Son caractère attise la méfiance de ses collègues, qui n'arrivent pas à savoir pourquoi il est venu travailler avec eux. Qui est-il vraiment : un policier, un chômeur ou un braqueur ?...
A Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Tous les matins, posté dans un bar en face de la prison de la Santé, Joe, joueur de poker, attend la sortie des gardiens pour grappiller des nouvelles de son fils, Manu, un jeune gangster condamné à mort pour avoir participé à une prise d'otages sanglante. Joe a déjà perdu son fils aîné, Barthy, lui-même gangster, et l'amour de son épouse, Emilie. C'est dire qu'il n'a plus grand-chose à perdre. Inlassablement, il se bat pour obtenir la réouverture du dossier et recueillir des éléments nouveaux susceptibles de sauver son fils. Il va jusqu'à rencontrer les familles des victimes, pour les supplier de retirer leurs plaintes...
11 minutes, neuf secondes, une image. Pour évoquer l'ampleur de l'onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l'événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l'émotion, pour donner la parole à chacun. Ce documentaire réalisé par un ensemble de réalisateurs de cultures différentes allant de Youssef Chahine à Amos Gitai apporte onze points de vue différents, onze manières d'appréhender les événements tragiques et le monde en général.
À propos de vos données
THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.
Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.
À propos de vos données
THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.
Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.
Fonctionnement du service (requis)
Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.
Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.